La Suisse parmi les premiers pays d'Europe pour l'emploi à temps partiel
Les formes atypiques d'emploi (FAE) "ne sont pas nouvelles mais elles sont de plus en plus répandues sur les marchés du travail", explique l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié lundi.
Ces FAE s'accompagnent souvent d'une plus grande insécurité pour les travailleurs. Les salaires y sont jusqu'à 30% inférieurs et les travailleurs ont plus de mal à faire valoir leurs droits ou à accéder aux prestations sociales.
Femmes nombreuses
La part d'employés temporaire dans les 150 pays évalués par l'OIT s'élèvent à un peu plus de 10%, une part légèrement plus élevée en Suisse. Mais parmi eux, seul 20% ont souhaité ce fonctionnement, contre 10% (7,9% en Suisse) qui n'ont pas pu trouver un emploi permanent.
Par ailleurs, les femmes et les jeunes totalisent respectivement 60% et 20% des employés à temps partiel. La Suisse fait notamment partie des quelques pays où cette part dépasse de plus de 25 points de pourcentage celle des hommes.
Autre indicateur, 5% des travailleurs suisses oeuvrent sur appel.
ats/sbad
Recommandations
Le rapport recommande des politiques pour une égalité de traitement entre travailleurs, un horaire minimum garanti ou un renforcement de la négociation collective.
Il demande également un renforcement de la protection sociale mais également des politiques sociales et d'emploi plus favorables aux travailleurs.