Au niveau global, Easyjet a recensé 73 millions de voyageurs, a indiqué mardi la compagnie aérienne à bas coût.
Sur Genève, l'entité helvétique du transporteur britannique devance ainsi, et de loin, la compagnie nationale Swiss. Le nombre de passagers à bord des avions à l'empennage orange y a progressé de 7,8% à 7,5 millions, ce qui en fait une de ses bases les plus importantes en Europe continentale.
Zurich à la peine
A Bâle, ce sont 4,5 millions de voyageurs transportés, soit un bond de 10,6% en comparaison annuelle et une part de marché supérieure à 55%. Zurich, en revanche, n'a enregistré que 300'000 passagers (+6%), les taxes élevées de cet aéroport étant peu adaptées à la stratégie des bas coûts. Easyjet ne dessert la capitale économique suisse que dans le cadre du développement de hubs européens plus importants, à l'instar désormais de Berlin ou Amsterdam.
ats/lan
Nouvelles destinations
Avec 9 nouvelles routes à son horaire d'hiver, les trois aéroports totalisent 135 destinations au départ de la Suisse, dont 75 depuis Genève. Easyjet y compte 13 avions, contre 9 sur le tarmac bâlois.
"Nous visons à augmenter les capacités de 10% pour la Suisse l'an prochain", a indiqué le responsable pour l'Europe du Nord. Cet hiver, nous les avons déjà étoffées de 6,5% à Genève et de 7,5% à Bâle. Les nouvelles dessertes à compter de l'été 2017 seront révélées début décembre.