Modifié

Les chaînes étrangères d'hôtellerie low cost arrivent sur le marché suisse

Les enseignes allemandes Motel One et Prizeotel et française B&B Hotels seront bientôt présentes en Suisse.
L’hôtellerie bon marché en plein développement en Suisse / Le Journal du matin / 2 min. / le 21 novembre 2016
L'hôtellerie à bas coût est en plein développement ces derniers mois en Suisse et attire de nouveaux investisseurs. Des enseignes allemandes et françaises se préparent à ouvrir sur territoire helvétique.

Le secteur traditionnel luxueux, qui digère tant bien que mal les effets du francs fort, affiche un nombre de nuitées en baisse de janvier à septembre 2016 et multiplie les idées commerciales pour tenter de relancer les réservations.

En parallèle, de nouveaux acteurs étrangers se disputent le segment moins haut de gamme et s'implantent en Suisse, avec le risque de bouleverser le marché en cassant les prix et les habitudes helvétiques.

Deux chaînes allemandes et une française

La chaîne d'hôtel allemande Prizeotel, qui offre des chambres à 59 euros en Allemagne, va ouvrir un établissement en 2019 à Berne, tout comme sa compatriote à bas coût Motel One, l'été prochain à Zürich.

L'enseigne française B&B Hotels vient de signer un bail à long terme outre-Sarine également.

De 90 à 130 francs

"La Suisse a un nombre important d'hôtels haut de gamme, entre le 4 et le 5 étoiles", explique Laurent Bonnefous, directeur du Développement de B&B Hôtels. "Mais il y a très peu d'hôtellerie économique, et on sent depuis quelques temps ce besoin nouveau en Suisse. Le marché se transforme: on va avoir des prix allant de 90 à 130 francs."

A l'instar de la plateforme communautaire de location de particuliers Airbnb, ces enseignes ne sont pas propriétaires des murs de leurs hôtels. Elles n'offrent pas de services en chambre, ni de réception.

Limiter les services

"Nous travaillons sur un nombre de services sélectionnés, relativement peu nombreux: une chambre, un petit-déjeuner. Il n'y a pas de bar ou de restaurant, qui coûtent cher à entretenir et qui ne sont pas forcément des attentes des clients", précise Laurent Bonnefous.

La marque française envisage l'ouverture de près de 15 hôtels d'ici 15 ans dans les principales agglomérations suisses, dont Genève, Lausanne et Fribourg en Suisse romande, avec des capacités comprise entre 90 et 200 chambres.

Estelle Braconnier/kkub

Publié Modifié