Les Suisses paient leurs médicaments 460 millions de plus que leurs voisins

Prix des médicaments. [Keystone - Christian Beutler]
Les assureurs dénoncent les marges commerciales des pharmaciens suisses / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2016
Les Suisses paient leurs médicaments 458 millions de francs en plus par année que leurs voisins allemands ou français, a relevé la faîtière des assureurs Santésuisse vendredi.

La fédération des assureurs a comparé les marges commerciales réalisées par les pharmaciens, les médecins et les services ambulatoires sur les médicaments. Résultat: en 2015, les médicaments ont représenté 6 milliards de francs à la charge de l'assurance maladie de base. Les assurés paient ainsi 1,5% de prime en trop, selon Santésuisse.

Sur cette somme, les pharmaciens, les médecins et les services hospitaliers ambulatoires ont empoché 1,7 milliard de francs au titre de la marge commerciale.

Aucun changement depuis 10 ans

Santésuisse demande par conséquent au Conseil fédéral de modifier l'ordonnance afin de baisser ces marges "dans les plus brefs délais". En dépit des appels fréquents du surveillant des prix, Stefan Meierhans, aucun changement n'a été effectué depuis dix ans.

L'Office fédéral de la santé publique (OFAS) se base sur neuf pays pour fixer les prix des médicaments: l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France, l'Autriche, la Belgique, la Finlande et la Suède.

>> Ecouter la réaction courroucée de Christian Rouvinez, vice-président de Pharma Suisse, qui réfute les accusations de Santésuisse :

Prix des médicaments. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Les pharmaciens réfutent les accusations de Santésuisse / Le 12h30 / 2 min. / le 25 novembre 2016

ats/hend

Publié Modifié

Un million de personnes hospitalisées en Suisse en 2015

En 2015, le million de personnes hospitalisées ont cumulé en tout 11,7 millions de jours à l'hôpital. Une majorité de ces séjours (68%) ont eu lieu dans les hôpitaux de soins aigus.

Le reste s'est fait en cliniques psychiatriques (18%) et cliniques de réadaptation (10%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans ses chiffres provisoires des établissements hospitaliers 2015.

La plupart des patients (77%) n'ont été hospitalisés qu'une fois dans l'année, 15% ont fait deux séjours hospitaliers et plus de 8% au moins trois. Dans un peu moins de la moitié des cas (43%), les personnes ont été admises à l'hôpital en urgence.