Modifié

Le titre du laboratoire Actelion flambe après l'intérêt de Johnson & Johnson

Le site d'Actelion à Allschwil (BL). [Keystone - Georgios Kefalas]
Le possible rachat d'Actelion enflamme la pharma bâloise / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 novembre 2016
Le groupe suisse de biotechnologies Actelion a confirmé vendredi avoir été approché par le laboratoire américain Johnson & Johnson en vue d'une possible transaction.

Des contacts qui ne laissent en aucune manière augurer que les discussions puissent aboutir à une transaction, a toutefois précisé Actelion dans un bref communiqué.

Grâce à l'intérêt du géant américain, le titre du laboratoire pharmaceutique bâlois a clôturé l'ultime séance de la semaine à la Bourse suisse sur une très vive hausse. Après une ouverture en fanfare, l'action Actelion se négociait à la clôture à 184,50 francs, soit 16,77% de plus que lors de la clôture de la veille.

Rumeurs

Jeudi, l'agence Bloomberg, citant des sources anonymes a rapporté l'intérêt du groupe américain Johnson & Johnson (J&J) pour la société établie à Allschwil (BL), après d'autres spéculations quant à une éventuelle reprise par un groupe non identifié mais sis outre-Atlantique.

De l'avis de certains experts, Johnson & Johnson (J&J) devra offrir une jolie prime s'il entend s'emparer d'Actelion. Et ceux-ci de rappeler que le laboratoire rhénan avait déjà éconduit le britannique Shire en juin 2015.

ats/lan

Publié Modifié

Johnson & Johnson déjà présent en Suisse

Actelion emploie quelque 2500 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de francs. Cette année, l'entreprise a profité de la forte demande pour ses médicaments pour le traitement de maladies des poumons.

J&J est pour sa part déjà fortement présent en Suisse où il emploie près de 6400 personnes, dont plus d'un millier dans le seul canton de Neuchâtel.

L'an passé, le groupe de produits pharmaceutiques et d'hygiène établi à New Brunswick, dans l'Etat du New Jersey, a dégagé un bénéfice net de 15,41 milliards de dollars (15,6 milliards de francs) pour un chiffre d'affaires de 70,07 milliards.