L'OMC, qui a par ailleurs rejeté une plainte de l'Union européenne visant six autres mesures fiscales, ne donne aucune estimation des sommes concernées mais l'UE les a chiffrées à 5,7 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros).
Boeing a argué pour sa part du fait que l'aide en question ne serait effective qu'en 2020 et ne représenterait que 50 millions de dollars par an.
Appel probable
Le groupe américain et ses défenseurs se sont dits confiants dans leur capacité à faire annuler en appel la décision de l'OMC, en soulignant que l'aide visée ne représentait qu'une fraction des 22 milliards de dollars de prêts bonifiés accordés selon eux à Airbus par des Etats européens.
"Je m'attends à ce que ce jugement fasse l'objet d'un appel. Le gouvernement américain va probablement faire appel", a déclaré un des avocats de Boeing.
De son côté, Airbus a appelé à la conclusion d'un accord global fixant une fois pour toutes des règles applicables à l'ensemble du secteur aéronautique.
Reuters/olhor