L'accord entre les 14 pays de l'Opep est conforme à l'accord de principe bouclé en septembre à Alger, estime cette source. L'Algérie avait alors proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour (bpj), contre 33,6 millions de bpj actuellement.
En limitant la production des membres et des partenaires de l'Opep, l'accord devrait permettre de mettre fin à la surabondance de l'offre qui a fait chuter les prix et porté un coup aux finances des pays producteurs.
Optimisme affiché
Les pays de l'Opep affichaient mercredi en début de journée leur volonté de dépasser les différends entre Arabie saoudite, Iran et Irak en vue de limiter la production du cartel, mais le suspense demeurait sur leur capacité à sceller un accord.
"L'humeur est généralement optimiste et positive", avait déclaré le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih avant le début de la réunion, ce qui a fait bondir les cours du pétrole.
agences/jvia
Le pétrole s'envole, saluant un accord ambitieux
Les cours du pétrole se sont envolés de près de 10% mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ayant mis fin à deux mois de suspense par un accord jugé particulièrement ambitieux sur une limitation de son offre.
Le cours du baril de WTI, référence américaine du brut, a pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange.