Modifié

Nestlé annonce une réduction du taux de sucre dans ses confiseries

Les deux confiseurs rivaux se sont souvent retrouvés devant les tribunaux. [EPA/KEYSTONE - Lawrence Looi]
Nestlé veut baisser le taux de sucre de ses barres chocolatées / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 décembre 2016
Nestlé veut mettre moins de sucre dans ses produits. La multinationale veveysanne a annoncé avoir découvert un moyen scientifique pour réduire jusqu'à 40% la teneur en sucre de ses confiseries.

"Nos scientifiques ont découvert une manière complètement nouvelle d'utiliser un ingrédient naturel traditionnel", a annoncé jeudi Stefan Catsicas, directeur technologique de l'entreprise.

Les chercheurs de la firme ont trouvé le moyen, à l'aide d'ingrédients naturels, de modifier la structure du sucre afin d'en mettre moins dans le chocolat sans en changer le goût, a-t-il précisé.

Sans entrer dans les détails, Stefan Catsicas compare la méthode à la fabrication de cristaux de sucre creux, qui se dissolvent et stimulent les papilles plus rapidement.

Procédé à breveter

Nestlé ajoute qu'il va breveter le procédé et qu'il prévoit de commencer à l'utiliser dans toute une gamme de produits à partir de 2018. Le groupe fabrique notamment les barres Kitkat et Aero.

A relever que la confiserie (biscuits, le chocolat), représentent aujourd'hui seulement 10% des activités du groupe.

Echec aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les producteurs ont promis de réduire le sucre de 20% d'ici 2025. Mais les Américains ne suivent pas, leur consommation de sucre dans les sodas ne s'est réduite que de 0,2% l'an dernier.

Fredédric Mamaïs/ats/kkub

Publié Modifié