Les économies devraient dépasser 4,2 mrds de francs, a indiqué mercredi Credit Suisse à l'occasion de sa journée des investisseurs. La base de coûts atteindrait ainsi 17 mrds. La grande banque ciblait précédemment 18 mrds.
Credit Suisse s'attend à économiser 1,6 mrd de francs pour l'année en cours. Après 9 mois, les coûts ont été réduits de 1,4 mrd.
Objectifs révisés
Le numéro 2 bancaire helvétique prévoit de dégager jusqu'en 2018 un résultat avant impôts de 1,8 mrd de francs dans sa division de gestion de fortune internationale, contre 2,1 mrds précédemment. Une contre-performance dans l'activité de gestion d'actifs est à l'origine de cet abaissement d'objectif.
La division Asie a aussi vu ses prévisions rabotées, à cause du recul des volumes traités et de l'activité sur les marchés des capitaux. La banque s'attend pour cette unité à un résultat avant impôts de 1,6 mrd de francs, contre 2,1 mrds. Pour les affaires de gestion d'actifs, l'objectif demeure à 0,7 mrd.
agences/ptur
Credit Suisse envisage des coupes supplémentaires dans l'emploi
Interrogé sur l'impact en termes d'emplois du programme d'économies revu à la hausse, le directeur général de Credit Suisse assure avoir des "plans correspondants", ce qui signifie que les effectifs seront impactés. Refusant d'articuler des chiffres, Tidjane Thiam a expliqué que les efforts pour doper la productivité concernaient toutes les unités ainsi que les fonctions centrales.