Accord entre le personnel horloger et la direction de Richemont
Facilitant les départs volontaires, l'amélioration du plan social a permis de revoir en forte baisse le nombre de licenciements, initialement de 211 sur les sites de La Côte-aux-Fées (NE) de Genève et dans la Vallée de Joux.
Le syndicat n'a pas souhaité en révéler l'ampleur, cette tâche incombant à Richemont. Interrogée, l'entreprise confirme l'accord. Mais elle n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.
Se félicitant toutefois de cette avancée dans un communiqué vendredi, Unia l'attribue à la mobilisation et à la détermination du personnel et de ses représentants. De tels mouvements n'ont plus été vus depuis des décennies dans l'industrie horlogère.
Accepté partout
Unia note par ailleurs que la médiation des instances nationales de la convention collective de travail de l'industrie horlogère a facilité le dialogue. Le résultat de la négociation a été accepté par le personnel des quatre sites touchés.
Au titre des améliorations, Unia indique une augmentation de la prime de départ de 15% pour les salariés âgés jusqu'à 45 ans et d'un mois de salaire au minimum. Pour les collaborateurs les plus âgés, la hausse atteint 20%.
ats/sbad