Modifié

Une ONG classe la Suisse 4e pire paradis fiscal, derrière les Pays-Bas

La carte des paradis fiscaux réalisée par l'Oxfam. [Oxfam]
La carte des paradis fiscaux réalisée par l'Oxfam. - [Oxfam]
Les pires paradis fiscaux sont les Bermudes, les Îles Caïman et les Pays-Bas, d'après un rapport de l'Oxfam publié lundi. L'ONG, qui s'inquiète de la concurrence fiscale, classe la Suisse en quatrième position.

Quatre pays membres de l'Union européenne apparaissent dans le top 10 des paradis fiscaux de l'Oxfam. Il s'agit des Pays-Bas, de l'Irlande, du Luxembourg et de Chypre.

Comme pour la Suisse et les autres pays mentionnés, l'ONG critique "leurs pratiques favorisant les formes les plus extrêmes d'évasion fiscale des entreprises, entraînant une concurrence sur la réduction de l’impôt sur les sociétés".

Pauvreté

Pour les Pays-Bas, qui ne sont généralement pas cités parmi les principaux paradis fiscaux, l'Oxfam note dans son rapport qu'"une seule incitation fiscale, baptisée 'boîte à innovation', coûtera plus de 1,2 milliard de dollars en 2016".

L'ONG s'inquiète de "la dangereuse concurrence fiscale" qui perpétue les inégalités. Pour elle, ces pratiques "privent les Etats des ressources nécessaires pour lutter contre la pauvreté et investir dans la santé, l'éducation et l'emploi". L'Oxfam estime le coût de l'évasion fiscale à près 100 milliards de dollars chaque année.

vtom

Publié Modifié

Le classement de l'Oxfam

Pour dresser cette liste, l’Oxfam a évalué les pays selon une série de critères: faibles taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés, incitations fiscales et manque de contribution aux efforts internationaux pour lutter contre l'évasion fiscale.

1. Bermudes
2. Îles Caïmans
3. Pays-Bas
4. Suisse
5. Singapour
6. Irlande
7. Luxembourg
8. Curaçao
9. Hong Kong
10. Chypre
11. Bahamas
12. Jersey
13. Barbade
14. Île Maurice
15. Îles Vierges britanniques