"Le programme F-35 et son coût sont hors de contrôle. Des milliards de dollars peuvent - et vont - être économisés sur des achats militaires (et autres) après le 20 janvier", date de sa prise de fonction, a tweeté Donald Trump.
Abonné aux contretemps, le programme le plus cher de l'histoire militaire des Etats-Unis -avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone- n'avait pas besoin de cela.
Chute du titre en Bourse
Conséquence de ce message, le titre du groupe de défense qui fabrique le F-35, Lockheed Martin, a aussitôt dévissé en Bourse lundi. La valeur de marché de l'entreprise a perdu près de 2 milliards de dollars en une après-midi.
A la clôture de Wall Street, le titre de Lockheed Martin avait perdu 6,42 dollars (2,5%), pour s'établir à 253,11 dollars.
Les commandes du gouvernement américain ont représenté 78% des revenus totaux de Lockheed Martin en 2015, dont 20% liés au seul programme F-35.
ptur
Pression sur l'industrie de la défense
Cette attaque visant directement Lockheed Martin a fait vaciller en Bourse d'autres entreprises de défense lundi. La semaine dernière, Donald Trump avait déjà ciblé Boeing dans un tweet dénonçant les coûts "hors de contrôle" des nouveaux avions Air Force One et appelant le gouvernement à "annuler la commande!".
Les acteurs de l'industrie redoutent qu'une fois en poste, l'administration Trump les oblige à réduire leur marge et réduise la part du budget fédéral consacrée à la défense.