Publié

La BNS maintient sa politique monétaire expansionniste inchangée

La BNS passe à l'offensive face à une situation jugée exceptionnelle. [Keystone - Peter Klaunzer]
La BNS. - [Keystone - Peter Klaunzer]
La Banque nationale suisse (BNS) va continuer sa politique monétaire expansionniste. Le taux d'intérêt négatif et l'intervention sur le marché des changes restent "nécessaires et appropriés", estime Thomas Jordan.

Le taux d'inflation demeure très bas, l'utilisation des capacités de production est encore insuffisante et le franc nettement surévalué, a expliqué le président de la BNS Thomas Jordan jeudi en présentant devant la presse l'appréciation de la BNS sur la situation économique.

Les perspectives pour 2017 sont modérément positives. Les experts de la banque centrale prévoient une consolidation de la demande extérieure ces prochains mois, une amélioration graduelle sur le marché du travail et une stabilité des prix.

Malgré sa surévaluation, le franc est relativement stable dans l'ensemble, a ajouté Thomas Jordan. Les placements en francs restent moins attrayants et les pressions exercées sur le franc sont moins importantes qu'elles pourraient l'être.

Taux Libor inchangé

S'y ajoutent les incertitudes politiques aux Etats-Unis. "Il est encore impossible de prévoir l'orientation que prendra la politique économique américaine après les élections présidentielles", a-t-il dit.

La Banque nationale suisse a par ailleurs maintenu jeudi le taux de référence Libor à trois mois dans une marge entre -1,25% et -0,25%, après la décision la veille de son homologue américain de relever son taux directeur.

>> Les précisions de Nicolas Rossé :

Politique monétaire de la BNS: les précisions de Nicolas Rossé
Politique monétaire de la BNS: les précisions de Nicolas Rossé / 12h45 / 2 min. / le 15 décembre 2016

ats/vkiss

Publié

Croissance entre 1,5% et 1,8% en 2017

L'économie suisse reste toutefois toujours sous pression. L'industrie, le commerce de détail et le secteur financier devront relever plusieurs défis l'année prochaine. Pour 2017, la BNS table sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% environ.

Pour leur part, même si la croissance de l'économie suisse a marqué le pas au 3e trimestre, les experts de la Confédération tablent toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% en 2016. Une modeste accélération à 1,8% est attendue en 2017. Elle devrait atteindre 1,9% en 2018, selon les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Face aux incertitudes persistantes, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) révise lui à la baisse sa prévision de croissance pour 2017. L'an prochain, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait progresser de 1,6%, alors qu'en octobre dernier une expansion de 1,8% était attendue.

Nouveau billet de 20 francs le 17 mai 2017

Le nouveau billet de 20 francs sera mis en circulation le 17 mai 2017. Il succédera au billet de 50 francs et précédera celui de 10 francs.

La nouvelle coupure sera présentée lors de la prochaine conférence de presse de la Banque nationale suisse (BNS) le 10 mai 2017, a indiqué jeudi à Berne Fritz Zurbrügg, vice-président de la Direction générale. Une semaine plus tard, les billets seront émis de manière continue.