Modifié

Après le Brexit, l'Espagne cherche à séduire des entreprises britanniques

Le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindo. [EPA/Keystone - Angel Diaz]
Après le Brexit, l'Espagne se prépare pour accueillir des entreprises britanniques / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 décembre 2016
L'Espagne se prépare à accueillir des entreprises britanniques qui souhaiteraient délocaliser après le vote pour la sortie de l'Union européenne, indique jeudi le ministre espagnol du Travail Luis de Gindos à la RTS.

Que les négociations soient difficiles ou non entre le Royaume Uni et l’Union européenne, le ministre espagnol de l'Economie et de l'Industrie, Luis de Guindos, se montre certain que des entreprises prendront le large.

"Je crois qu’il y aura des relocalisations. De nombreuses entreprises financières à Londres savent qu'il y a une forte probabilité pour qu'elles perdent leurs passeports financiers", déclare-t-il dans le Journal du matin sur La Première.

Nombreux avantages

Ces relocalisations d'entreprises financières représentent donc des opportunités pour l'Espagne. Luis de Guindos énumère les avantages offerts par son pays.

A Madrid, nous avons de bonnes infrastructures, une bonne qualité de vie, un bon parc immobilier.

Luis de Guindos, ministre espagnol de l’Economie et de l’Industrie

 "En ce sens, Madrid et l’Espagne sont très attractifs. Ensuite il y a les questions fiscales. Avec de très petites modifications, nous pourrions devenir très attractifs".

En revanche, un aspect déterminant reste à améliorer, reconnaît le ministre de l’Economie, la Commission nationale du marché des valeurs, l’équivalent espagnol de l’Autorité de surveillance des marchés financiers.

Des efforts à faire

"Nous sommes disposés à réaliser un effort très important. Il ne s’agit pas seulement de présenter les papiers en anglais, mais aussi le fait que cette commission du marché des valeurs et la Banque d’Espagne soient capables de pouvoir contrôler les risques des différentes entités financières, avec la même efficacité que cela se fait à Londres".

Un comité a déjà été créé entre la Banque d’Espagne et la Commission du marché des valeurs. La capitale espagnole veut être prête pour recevoir des entreprises financières de la City.

Valérie Demon/lan

Publié Modifié