Modifié

L'Arabie saoudite annonce un budget en déficit de 53 milliards de dollars

Faisal Al Nasser
L'Arabie saoudite, plutôt habituée à l'opulence, fait face à une transition économique.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole affecté par les prix bas du brut, a annoncé jeudi un budget prévisionnel qui prévoit un déficit de 53 milliards de dollars en 2017.

Le royaume saoudien, première économie du monde arabe, prévoit des dépenses de 237 milliards de dollars et des revenus de 184 milliards de dollars, selon son budget 2017.

Le gouvernement de Riyad, qui a adopté une politique d'austérité pour faire face à la chute de ses recettes pétrolières, a en outre indiqué avoir réussi à réduire son déficit en 2016, à 79 milliards de dollars. Le déficit prévisible pour l'année en cours a en effet baissé de 8,9%, selon un communiqué du gouvernement.

Transition économique

La baisse globale des prix du pétrole a mis l'Arabie saoudite face à des difficultés financières inédites, contraignant le royaume de l'or noir à amorcer une transition économique dans un contexte régional instable.

>> Lire : Arabie saoudite, le royaume de l'or noir à un tournant économique

Signe de cette évolution, le royaume, à la recherche de financements, a dû emprunter en octobre dernier pour la première fois sur les marchés, levant plus de 17 milliards de dollars.

mre avec afp

Publié Modifié