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Les ventes de Noël jugées stables dans un contexte difficile en Suisse

Des passants devant une vitrine de grand magasin avant Noël. [Keystone - Walter Bieri]
Des passants devant une vitrine de grand magasin avant Noël. - [Keystone - Walter Bieri]
Le commerce de détail a réalisé des chiffres d'affaires stables pour la période de Noël. Constaté déjà il y a un an, le phénomène est symptomatique d'un secteur marqué par la stagnation.

Les grands magasins contactés se disent "contents" des affaires générées au mois de décembre jusqu'à Noël.

Migros et Coop relèvent avoir senti une accélération au cours des trois derniers mois. "C'est pourquoi nous pouvons affirmer que les ventes de Noël ont bien marché", note le groupe Migros.

Globus fait part d'un bilan plus mitigé. Novembre a bien fonctionné, alors qu'en décembre les chiffres ont stagné. "Au final, nous affichons les valeurs inscrites l'an dernier", résume le grand magasin.

Contexte "exigeant"

Chez Manor, on estime qu'il est encore trop tôt pour tirer le bilan. Le groupe rhénan préfère attendre l'évolution de ses affaires durant les jours menant au Nouvel An.

D'une manière générale, le discours du secteur est empreint de retenue. Tous les acteurs évitent de donner des chiffres et évoquent un contexte "exigeant". Ils se plaignent de l'impact négatif du tourisme d'achat, dont l'essor est favorisé par le niveau élevé du franc par rapport à l'euro.

ats/tmun

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Contraste avec les analyses des experts

L'environnement macroéconomique est loin d'être défavorable à la consommation. Les instituts de prévisions conjoncturelles répètent depuis plusieurs mois que le climat est porteur, après plus d'un an de "traversée du désert" dans ce domaine.

Le contraste apparaît donc important, comme le note le directeur des grands magasins bernois Loeb, Ronald Christen: "C'est qu'avec grande peine que nous avons atteint cette année le niveau des ventes de 2015". Le constat des experts est contredit par la réalité, dans la mesure où l'incertitude demeure, précise Ronald Christen.

Un tiers du chiffre d'affaires réalisé à Noël

Pour le segment supérieur du commerce de détail, les ventes de Noël constituent environ 30% du chiffre d'affaires réalisé pendant l'ensemble de l'année.

Chez les généralistes, soit les grands distributeurs, la part se révèle non négligeable aussi. Coop mentionne plus de 10%, tandis que Migros n'articule pas de taux.