Le prix des logements augmente régulièrement depuis pratiquement deux ans. Le marché immobilier revient de loin après six ans de crise qui ont vu deux millions de personnes qui travaillaient dans le secteur se retrouver au chômage. Il y a encore quelques années, le marché était presque inexistant, personne n’achetait, personne ne vendait.
Aujourd’hui c’est une toute autre image. Dans les grandes villes du pays, les prix sont presque revenus à ceux que l’on observait avant la crise. A tel point que certaines entreprises retrouvent le goût aux affaires. L’une d’entre elles, espagnole, se concentre par exemple sur la construction de nouveaux logements sur le toit des immeubles et a déjà identifié un potentiel de 4000 appartements possibles.
Moins de logements vides
Le stock de logements vides se réduit aussi. Sur 2016, il a diminué de 20% et se situe actuellement aux alentours de 490'000 logements. Il devrait encore baisser de 20% sur 2017.
Autre secteur en forme, celui du tourisme qui profite sans aucun doute des Européens délaissant les pays du Proche et Moyen-Orient. Les investisseurs ne s’y trompent pas et assurent qu’ils obtiennent des rendements de presque 11%, dans le secteur hôtelier.
Mais il reste encore des incertitudes, même si la croissance de 3% en Espagne incite à l’optimisme. Si les taux d’intérêts repartaient à la hausse, le marché immobilier pourrait logiquement ralentir. Tout dépendra donc de la politique monétaire dans les mois qui suivent.
Valérie Demon