Modifié

Le bitcoin, au plus haut depuis trois ans, franchit la barre des mille dollars

Un écriteau sur une machine à bitcoins. [AFP - Peter Parks]
Un écriteau sur une machine à bitcoins. - [AFP - Peter Parks]
Le bitcoin a débuté l'année en franchissant lundi la barre des 1000 dollars pour la première fois en trois ans. La monnaie virtuelle est plébiscitée par les investisseurs chinois.

Selon Reuters, le cours de la monnaie virtuelle a grimpé de 2,5% lundi sur la plateforme Bitstamp pour s'établir à 1022 dollars, son niveau le plus élevé depuis décembre 2013.

Sur l'année qui vient de s'écouler, la valeur du bitcoin a plus que doublé face au dollar, à l'euro et au yuan chinois. Boursier.com en parle comme de "la meilleure performance parmi les devises mondiales" et de "l'actif financier le plus performant de l'année 2016, toutes catégories confondues (devises, indices d'actions et obligataires, or, matières premières, etc.)".

Volatilité extrême

Cette "crypto-monnaie" -qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009-, est depuis ses débuts extrêmement volatile, même si elle tend à se stabiliser depuis deux ans. Les variations du cours peuvent atteindre 20% en un laps de temps très limité.

Fin 2013, sa valeur avait été décuplée en deux mois pour atteindre 1100 dollars mais, en février 2014, la principale plateforme d'échange de bitcoins MtGox s'était déclarée en faillite après un piratage.

>> Lire : Le cours du bitcoin plonge chez MtGox, dont le site internet a disparu

Les milliers d'utilisateurs qui y avaient placé leur argent avaient tout perdu, et le cours du bitcoin avait alors plongé sous les 400 dollars en quelques semaines.

Valeur-refuge pour les Chinois et les Indiens

Malgré ses taux extrêmement fluctuants, le bitcoin fait désormais figure de valeur-refuge pour les investisseurs chinois et indiens, selon certains experts.

La demande chinoise pour le bitcoin a fortement augmenté en 2016 face à la chute du cours du yuan, qui a perdu près de 7% de sa valeur l'an passé.

De leur côté les Indiens commencent à trouver des avantages à la devise numérique, depuis que leur gouvernement a décidé de démonétiser brutalement les billets de 500 et 1000 roupies, entraînant une chute du cours de la roupie et une perte de confiance dans la devise indienne.

>> Lire : En Inde, une démonétisation brutale et une économie qui accuse le coup

ptur

Publié Modifié

Placement à risque

Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique, générée par des algorithmes, qui n'est administrée par aucune banque centrale ni aucun gouvernement. Le bitcoin peut être échangé contre de la monnaie réelle sur des plateformes spécifiques. La valeur des bitcoins en circulation a récemment atteint le niveau record de 16 milliards de dollars.

Si de nombreux experts estiment que ce système a un important potentiel, plusieurs cas de piratages et de fraudes expliquent que le bitcoin soit perçu comme un placement à haut risque. Outre sa grande volatilité, une bourse du bitcoin sur trois a déjà été victime de vol et d'intrusion, et une sur deux a fermé depuis 2009, selon Boursier.com.