Le phénomène, dopé depuis deux ans par l'abandon du taux plancher de l'euro, a reculé en 2016 en ce qui concerne les déplacements physiques en régions frontalières, mais a fortement progressé dans le commerce en ligne, a indiqué Credit Suisse mercredi devant la presse à Genève.
L'essor du tourisme d'achat a en outre un impact négatif sur l'emploi de la branche, avec une contraction des effectifs de 2,1% entre 2011 et 2013.
Optimisme pour 2017
Dans l’ensemble, le secteur du commerce de détail a vu son chiffre d'affaires reculer de 1% l'an dernier, toujours pénalisé par l'impact négatif du franc fort. Pour 2017, les économistes de Credit Suisse anticipent une stabilisation.
Les représentants de la branche interrogés par la société de conseil Fuhrer & Hotz entrevoient donc les prochains mois avec davantage d'optimiste qu'il y a un an. Ils sont même 60% à anticiper une augmentation de leur chiffre d'affaires.
ats/fme