Après Ford, Donald Trump vise Toyota qui rappelle sa fidélité aux Etats-Unis

Pour les onze premiers mois de 2016, Toyota arrive au neuvième rang des exportations automobiles en provenance du Mexique avec 124'439 voitures exportées. [Reuters - Mario Anzuoni]
Pour les onze premiers mois de 2016, Toyota arrive au neuvième rang des exportations automobiles en provenance du Mexique avec 124'439 voitures exportées. - [Reuters - Mario Anzuoni]
Alors que Donald Trump a menacé jeudi Toyota de représailles douanières s'il poursuivait un investissement au Mexique, le géant de l'automobile japonais a rappelé son engagement de longue date aux Etats-Unis.

Le gouvernement japonais lui-même a apporté vendredi son soutien au géant. "L'industrie automobile nippone emploie 1,5 million de personnes aux Etats-Unis et apporte ainsi une importante contribution à l'économie américaine", a réagi le ministre du Commerce, Hiroshige Seko.

C'est à nouveau par un tweet que le président américain élu s'en est pris à Toyota, l'accusant de vouloir construire une usine au Mexique pour y fabriquer des voitures destinées au marché américain: "PAS QUESTION! Construisez des usines aux Etats-Unis ou payez d'importantes taxes à la frontière".

>> Lire aussi : La Corée du Sud crée un poste pour surveiller les tweets de Donald Trump

Pression sans précédent

Donald Trump maintient une pression sans précédent sur les grands groupes industriels pour qu'ils restent aux Etats-Unis. Avant même sa prise de fonctions, il cherche ainsi à dissuader les constructeurs automobiles d'utiliser l'accord Aléna qui leur permet, sous certaines conditions et sans droits de douane, d'exporter vers les Etats-Unis des marchandises produites au Mexique.

agences/mo

Publié Modifié

Le Mexique est devenu un grand de l'automobile

Le Mexique est le quatrième pays exportateur de véhicules légers dans le monde et le septième fabricant mondial de voitures, selon les chiffres du secteur.

Le secteur automobile représente dans ce pays un chiffre d'affaires annuel de 52 milliards de dollars et plus de 875'000 emplois directs, indique le ministère de l'Economie mexicain.

Le boom de l'industrie automobile au Mexique s'explique notamment par des salaires relativement bas, la proximité de ce pays avec l'immense marché nord-américain et les traités de libre-échange signés par Mexico avec 46 pays dans le monde.