Publié

La BNS anticipe un bénéfice de plus de 24 milliards de francs en 2016

La BNS et le Département fédéral des finances ont signé une nouvelle convention. [Keystone - Peter Klaunzer]
La BNS anticipe un bénéfice de plus de 24 milliards de francs en 2016 / Le 12h30 / 1 min. / le 9 janvier 2017
La Banque nationale suisse (BNS) a réalisé l'an dernier un bénéfice de plus de 24 milliards de francs, selon des chiffres provisoires. Ce résultat contraste totalement avec la perte de 23,3 milliards essuyée en 2015.

Le bénéfice annoncé lundi se fonde sur des chiffres qui doivent être confirmés le 6 mars. La BNS a notamment enregistré un gain supérieur à 19 milliards sur les positions en monnaies étrangères et une plus-value de 3,9 milliards sur le stock d'or.

Au-delà, la banque centrale indique être en mesure de verser un dividende de 15 francs par action, soit le maximum prévu par la loi. La Confédération et les cantons se verront distribuer un milliard de francs, à raison d'un tiers pour la première et de deux tiers pour les seconds.

500 millions supplémentaires pour Berne et les cantons

Si, après affectation du bénéfice, le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards de francs, la Confédération et les cantons ont de plus droit à un montant supplémentaire d'un milliard au maximum. Ce devrait être le cas sur la base des chiffres provisoires.

Selon les premières estimations, cette somme supplémentaire devrait atteindre environ 500 millions de francs.

>> Ecouter l'analyse de Yann Quelenn, analyste de marché chez Swissquote, et Jean René Fournier, membre de la Commission des finances du Conseil des Etats :

Yann Quelenn et Jean René Fournier. [Keystone/Swissquote]Keystone/Swissquote
L’investissement de la BNS dans l’économie américaine paie mais suscite des critiques / Forum / 12 min. / le 9 janvier 2017

ats/tmun

Publié

Les cantons contents du résultat 2016

Les cantons sont satisfaits du bénéfice attendu à plus de 24 milliards de francs par la Banque nationale suisse (BNS) pour 2016. "C'est un bon résultat", se réjouit lundi le ministre jurassien Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF).

"Nous sommes satisfaits à double titre", a indiqué Charles Juillard. Concernant la BNS elle-même, tout d'abord, il constate que le montant ne constitue pas une surprise, dans la mesure où la performance après neuf mois en 2016 le laissait présager.

"Le bilan est aussi favorable pour les cantons", poursuit le président de la CDF. La chose demande encore confirmation, mais ils devraient toucher quelque 333 millions de francs en plus par rapport au montant de base prévu dans la nouvelle convention régissant la distribution du bénéfice de la BNS, signée en novembre dernier.