Aujourd'hui, les mises à jour de logiciel pour près de 140'000 véhicules sont disponibles en Suisse et d'autres versions de logiciel sont validées au fur et à mesure, a indiqué lundi l'importateur Amag.
Les clients ayant procédé au rééquipement sont "satisfaits de la solution technique", précise Amag.
L'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA) a confirmé que la mise en oeuvre des solutions techniques pour les modèles concernés n'avait "aucune influence négative sur les valeurs de consommation, les données de puissance et les émissions sonores", précise Amag.
De plus, après le rééquipement, les véhicules répondent aux exigences légales, ainsi qu'aux normes antipollution en vigueur. Si, sur le plan technique, on s'achemine vers une solution à court terme en Suisse, sur le plan judiciaire, c'est loin d'être réglé.
Feu vert pour une procédure pénale
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a donné son feu vert début décembre à l'ouverture d'une procédure pénale en Suisse contre Volkswagen AG, Amag, ainsi que les organes d'Amag. Il a annulé une non-entrée en matière du Ministère public de la Confédération (MPC).
Le TPF admet le recours de l'avocat genevois Jacques Roulet qui avait déposé plainte pénale pour le compte de 596 personnes. Il a ordonné que le MPC prenne de manière urgente de premières mesures d'instruction pénale.
Quant aux indemnisations, contrairement aux Etats-Unis où plus de 15 milliards de dollars (15,12 milliards de francs) seront versés pour indemniser les voitures équipées de moteurs truqués, les clients suisses attendent toujours.
Comme rien n'est entrepris en Suisse pour contraindre Amag ou VW à indemniser les propriétaires lésés, Me Roulet a saisi la justice civile genevoise au nom de deux clients pour obtenir des dommages et intérêts.
>> Sujet traité dans les flashs radio de RTS La Première
ats/tmun
Les ventes de Volkswagen ont remonté la pente en 2016
Sur le plan mondial, Volkswagen a vu ses livraisons de voitures progresser de près de 3% en 2016, sauvée par l'engouement des clients chinois. Le fabricant de la Golf et de la Polo a écoulé l'an dernier 5,99 millions de véhicules, selon un communiqué publié lundi.
Cela représente une hausse de précisément 2,8% par rapport à 2015, année des révélations sur sa tricherie à grande échelle destinée à faire passer ses véhicules diesel pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité.
Première inculpation d'un dirigeant de VW aux Etats-Unis
Les autorités américaines ont procédé lundi à la première inculpation d'un dirigeant de Volkswagen dans l'enquête sur le scandale des moteurs truqués, tout en accusant la direction du géant allemand d'avoir sciemment dissimulé la supercherie en 2015.
Arrêté samedi à Miami, l'homme est poursuivi pour avoir joué un rôle-clé dans la "conspiration" visant à tromper les autorités américaines et les automobilistes sur le niveau réel des émissions de gaz polluantes des voitures Volkswagen, a annoncé le département de la Justice (DoJ).