Modifié

Les ventes mondiales de PC en recul pour la 5e année de suite

Les nouveaux formats "deux en un" avec des écrans qui se replient ou se détachent pour permettre un usage comme tablette contribuent à ralentir les ventes de PC. [Julie Jacobson]
Les nouveaux formats "deux en un" avec des écrans qui se replient ou se détachent pour permettre un usage comme tablette contribuent à ralentir les ventes de PC. - [Julie Jacobson]
Les ventes d'ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2016 pour la 5e année, selon les cabinets de recherche Gartner et IDC. Le chinois Lenovo confirme sa première place, mais le numéro 2 américain HP résiste.

Gartner chiffre à 269,7 millions le nombre total d'unités écoulées l'an passé, ce qui représente un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrive, lui, à un total de 260 millions (-5,7%). Pour le seul 4e trimestre, les cabinets évaluent la baisse des ventes à respectivement -3,7% et -1,5%.

"Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché", a souligné Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué publié mercredi.

Impact des smartphones

Les nouveaux formats "deux en un", les efforts pour rendre les portables plus fins et plus légers tout en augmentant l'autonomie de la batterie, séduisent un marché d'utilisateurs "enthousiastes" et engagés, mais pas assez nombreux.

La plus grande part de celui-ci est constituée de personnes n'utilisant pas fréquemment leur ordinateur, parce qu'elles se reposent beaucoup sur leurs smartphones et étirent donc "plus longtemps le cycle de vie de leur PC".

reuters/jgal

Publié Modifié

Duel Lenovo-HP

Au classement des fabricants, le chinois Lenovo confirme sa première place mondiale, mais le numéro deux américain HP fait de la résistance. Gartner estime que le groupe chinois s'est adjugé 20,7% du marché l'an dernier, contre 19,4% pour HP. IDC chiffre de son côté leurs parts de marché à respectivement 21,3% et 20,9%.

Suivent l'américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d'Apple (6,9% et 7,1%).