Gartner chiffre à 269,7 millions le nombre total d'unités écoulées l'an passé, ce qui représente un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrive, lui, à un total de 260 millions (-5,7%). Pour le seul 4e trimestre, les cabinets évaluent la baisse des ventes à respectivement -3,7% et -1,5%.
"Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché", a souligné Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué publié mercredi.
Impact des smartphones
Les nouveaux formats "deux en un", les efforts pour rendre les portables plus fins et plus légers tout en augmentant l'autonomie de la batterie, séduisent un marché d'utilisateurs "enthousiastes" et engagés, mais pas assez nombreux.
La plus grande part de celui-ci est constituée de personnes n'utilisant pas fréquemment leur ordinateur, parce qu'elles se reposent beaucoup sur leurs smartphones et étirent donc "plus longtemps le cycle de vie de leur PC".
reuters/jgal
Duel Lenovo-HP
Au classement des fabricants, le chinois Lenovo confirme sa première place mondiale, mais le numéro deux américain HP fait de la résistance. Gartner estime que le groupe chinois s'est adjugé 20,7% du marché l'an dernier, contre 19,4% pour HP. IDC chiffre de son côté leurs parts de marché à respectivement 21,3% et 20,9%.
Suivent l'américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d'Apple (6,9% et 7,1%).