Modifié

La croissance en Allemagne à 1,9% en 2016, au plus haut en cinq ans

L'Etat fédéral allemand n'a pas eu à augmenter ses emprunts nets l'an dernier pour la troisième année consécutive.
La croissance en Allemagne à 1,9% en 2016, au plus haut en cinq ans / Le 12h30 / 1 min. / le 12 janvier 2017
La croissance de l'économie allemande, la plus importante d'Europe, a atteint 1,9% en 2016, sa meilleure performance en cinq ans, montre jeudi la première estimation publiée par Destatis, l'institut national de la statistique.

L'activité économique en Allemagne a bénéficié principalement l'an dernier du dynamisme de la consommation privée et de la hausse des dépenses publiques liée entre autres à l'afflux de réfugiés.

Ces deux évolutions ont plus que compensé la contribution négative (-0,1 point) du commerce extérieur, conséquence de la dégradation de la demande de plusieurs grands partenaires commerciaux de l'Allemagne.

Confiance pour le début 2017

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 1,8% du PIB en 2016 après celle de 1,7% enregistrée en 2015. Le chiffre de 1,9% publié par Destatis correspond à la plus élevée des estimations du consensus. Destatis a précisé que le seul quatrième trimestre 2016 devrait afficher une croissance d'environ 0,5%.

Pour le ministère de l'Economie, les données disponibles sur les commandes et la confiance suggèrent que la croissance devrait rester soutenue début 2017. "Globalement, le constat d'une économie solide, forte, tirée par l'activité intérieure reste valable", écrit-il dans son rapport mensuel.

Nouvel élan

Pour Carsten Brzeski, économiste d'ING, "l'économie allemande, en 2016, a une fois de plus résisté à une longue liste de risques à la baisse, grâce à la vigueur de la demande intérieure" mais Berlin ne doit pas relâcher sa vigilance.

"L'économie a un besoin urgent d'un nouvel élan apporté par de nouvelles réformes structurelles et une augmentation de l'investissement public et privé. Il est très improbable qu'elle en bénéficie avant les élections", explique-t-il.

Les élections fédérales allemandes doivent avoir lieu en septembre.

reuters/jgal

Publié Modifié

L'utilisation de l'excédent au coeur du débat électoral

A huit mois des élections, le débat est ouvert sur l'utilisation de l'excédent budgétaire: les conservateurs du camp de la chancelière Angela Merkel privilégient son affectation au désendettement tandis que les sociaux-démocrates, leurs partenaires au sein de la coalition gouvernementale, penchent pour une augmentation de l'investissement public. Certains conservateurs bavarois préconisent quant à eux des allègements d'impôts.

Les sources gouvernementales ont expliqué que Berlin voulait aussi adresser un message à ses partenaires européens sur le fait que dégager un excédent budgétaire n'était pas incompatible avec la croissance. "Nous montrons que l'on peut faire les deux", a dit l'une d'elles.