C'est une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et d'Economiesuisse qui le montre. En comparaison internationale, les entreprises helvétiques n'arrivent cependant qu'en 4e position derrière Israël, la Corée du sud et le Japon.
57'000 personnes actives en R&D en Suisse
Les chiffres présentés jeudi révèlent que, depuis deux décennies, les dépenses en recherche et développement augmentent plus rapidement que l'ensemble de l'activité économique en Suisse. Elles ont ainsi progressé de 10% entre 2012 et 2015 et 57'000 personnes sont désormais actives dans ces domaines au sein des entreprises.
Cette tendance a tout de même légèrement fléchi, puisque elle était par exemple de 24% entre 2004 et 2008. Tous les secteurs de l'économie investissent, à l'exception de la métallurgie où le taux d'évolution chute de 30%.
La pharma en tête de peloton
L'industrie pharmaceutique est la championne suisse en recherche et développement, puisqu'elle représente à elle seule plus du tiers du total des investissements. Les machines et la haute technologie affichent eux aussi d'importants investissements même si le taux de progression dans ces secteurs est beaucoup plus modeste entre 2012 et 2015 (2 à 3%).
Les dépenses consacrées à la recherche fondamentale sont elles aussi en très forte augmentation, toutes branches confondues.
Alain Arnaud/oang