Depuis le 1er janvier, les horlogers doivent s'approvisionner à hauteur de 60% en Suisse pour leurs composants afin de bénéficier du précieux label, contre 50% jusqu'ici. La petite marque indépendante schaffhousoise veut défendre les manufactures qui fabriquent déjà l'essentiel de leurs pièces dans le pays.
Plaidoyer en faveur de critères plus stricts
"A ce label laxiste et insuffisant, nous répondons par la dérision" explique le directeur général de la société horlogère dans un communiqué.
La marque estime que le "Swiss made", sous sa forme actuelle, sème la confusion dans l'esprit des consommateurs qui tendent à croire que ces montres sont fabriquées à 100% en Suisse. Elle plaide en faveur de critères plus stricts et appelle à rejoindre la campagne #MakeSwissMadeGreatAgain (Rendons sa valeur au Swiss Made) sur les réseaux sociaux.
La montre, baptisée "Swiss Mad Watch", sera présentée lors du Salon international de la haute horlogerie de Genève (16 au 20 janvier).
oang avec afp
Une pièce qui joue sur les clichés
La marque dit avoir mis à l'honneur "une ressource naturelle 100% suisse".
Le boîtier de cette pièce unique est fabriqué à partir d'un Vacherin Mont d'Or médaille d'or intégré à un matériau composite.
Pour le bracelet, H. Moser a opté pour de la peau de vache suisse. Le cadran de couleur rouge fumé rappelle, lui, le drapeau helvétique.
Son prix a été fixé à exactement 1'081'291 francs, en référence au Pacte fédéral du 1er août 1291.