Trois juges d'instruction sont chargés d'enquêter sur une éventuelle "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal", a indiqué vendredi une source proche du parquet de Paris.
Dépassement des seuils de pollution
Dans la foulée du scandale Volkswagen, à l'automne 2015, une commission d'experts indépendants avait été chargée de faire la lumière sur les émissions en conditions réelles de conduite de toutes les marques commercialisées en France.
Plusieurs véhicules Renault ont été particulièrement montrés du doigt pour leurs dépassements d'oxydes d'azote (NOx) lors des tests sur route, en raison du choix d'une plage de fonctionnement optimal du système de dépollution plus étroite que chez d'autres constructeurs.
Le titre Renault a chuté de plus de 4% à la Bourse de Paris à l'annonce de cette information judiciaire.
reuters/ptur
Renault "prend note"
"Le groupe Renault prend note, sans toutefois avoir pu à ce stade en obtenir confirmation officielle, de l'ouverture d'une information judiciaire", a déclaré un porte-parole du groupe. Il a ajouté que les véhicules Renault respectaient la législation en vigueur ainsi que les normes d'homologation et
qu'il n'étaient pas équipés de logiciels de fraude.