L'histoire de Google à Zurich commence en 2004, avec deux collaborateurs dans un bureau modeste et chaotique. Depuis, Zurich est devenu le premier centre de recherche et développement en dehors des Etats-Unis et le troisième site le plus important au niveau mondial.
Axé sur la recherche
Aujourd'hui, le géant américain de l'internet s'installe dans le bâtiment historique de la poste, à côté de la gare. Un édifice entièrement rénové qui date de 1930. Il s'agit de la première étape de l'agrandissement de son campus zurichois. Comme sur les autres sites, l'architecture intérieure est conçue comme une invitation à la créativité et à l'innovation.
A Zurich, les ingénieurs travaillent sur l'ADN même de Google, la recherche. "Nous voulons organiser les informations de ce monde", ont rappelé les responsables mardi matin. Mais ils développent aussi la messagerie Gmail, YouTube, la plateforme de vidéos, les cartes géographiques, ou encore l'assistant personnel, avec des nouveaux logiciels de reconnaissance vocale.
Des conditions exceptionnelles
Les responsables évitent toutefois soigneusement les questions délicates, comme la politique de Donald Trump, qui dit vouloir rapatrier les emplois aux Etats-Unis, les éventuels désavantages de la Suisse, ou les questions d'ordre fiscal...
Le géant américain répète simplement que les conditions-cadre offertes par la Suisse sont exceptionnelles, tant sur le plan politique que sur celui de l'innovation et des partenariats possibles avec les Hautes Ecoles.
Les conditions cadre sont excellentes. En particulier l'encouragement à la formation. Tout comme la recherche de pointe au sein des hautes écoles fédérales. Ce sont des facteurs clés de succès
Rouven Gueissaz/lan