RTSinfo: Vous aviez émis des doutes au départ sur Zurich… Depuis, tout a changé?
Eric Schmidt: Je n’étais pas conscient que la Suisse allait se spécialiser en informatique. La Suisse a toujours été bonne en ingénierie, en tunnels, etc… Mais Urs (premier collaborateur Google en Suisse, ndlr.) a dit que les informaticiens suisses étaient les meilleurs. Et que les informaticiens du reste de l’Europe allaient venir à Zurich. Et j’ai dit 'OK. Alors nous avons loué un petit bureau à deux pas d’ici. Et ça a marché! Nous avons commencé avec, peut-être, cinq ou dix personnes. Et la qualité de leur travail était exceptionnelle, particulièrement sur les infrastructures.
Ensuite, quelqu’un avait cartographié toutes les Alpes dans Google Maps. Ces gens avaient fait une application et nous avons racheté leur entreprise. A partir de là, nous avons commencé à investir sérieusement. Et aujourd’hui, Zurich est devenu l’un de nos plus grands centres d’ingénieurs dans le monde. Et ça devrait probablement continuer ainsi. C’est pour ça que nous construisons de nouveaux grands bâtiments. Nous allons investir énormément en Suisse. C’était une vraie surprise.
Qu’est-ce que Zurich a de plus que d’autres sites où Google est implanté, comme Londres ou Dublin?
Il faudrait poser la question aux employés. Les "Googlers" d’ici disent qu’ils peuvent prendre le train depuis les petites villes où ils vivent. Ils apprécient la qualité de vie et le système d’éducation qui, en tant que parents diplômés, est très important. Et c’est marrant de vivre avec les Suisses! Ca se reflète très bien sur le gouvernement suisse, tout comme sur les habitants. D’un point de vue personnel, je dirais également que la nourriture est excellente.
Google est ici depuis douze ans. Avez-vous été surpris par l’agrandissement de la société ici et que les choses aient été si rapides ici à Zurich?
Oui, en fait, le plan de départ prévoyait de plafonner le nombre d'employés à 1000, parce qu’on n’imaginait pouvoir faire venir plus de personnes géniales d’autres pays vers la Suisse. Mais nous nous sommes vite rendus à l’évidence. Quand on a acheté notre premier immeuble, c’était pour 1000 personne. Mais la tendance était tellement positive qu’il a fallu s’agrandir. Et il est important de souligner que nous allons continuer d’investir de manière considérable à Zurich. D’autres gens vont venir s’installer ici. C’est un bénéfice pour tout le monde.
C’est une promesse?
C’est une promesse.
>> Lire aussi : Google s’agrandit et inaugure de nouveaux bureaux à Zurich
Propos recueillis par Rouven Gueissaz et Noémie Guignard