L'offre, intégralement payable en numéraire, portera sur la totalité des actions d'Actelion au prix unitaire de 280 dollars. Le projet a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration d'Actelion et Johnson & Johnson après des semaines de rumeurs et de spéculations.
La prime ressort à 23% par rapport au cours de clôture de mercredi.
Actelion va scinder son activité de recherche et développement dans une société indépendante qui sera basée et cotée en Suisse, sous le nom de R&D NewCo qui sera dirigée par le fondateur et patron d'Actelion, le le cardiologue français Jean-Paul Clozel.
Portefeuille élargi
Ce rachat doit permettre au groupe américain de renforcer son portefeuille de produits en cours de développement et de diversifier son offre. Le médicament phare de J&J, le Remicade, pour le traitement de l'arthrite, doit faire face à la concurrence d'un produit de Pfizer vendu moins cher.
Le spécialiste suisse des maladies pulmonaires était convoité en raison de son portefeuille de médicaments aux marges élevées.
Le groupe rhénan emploie quelque 2500 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de francs. Cette année, la société a profité de la forte demande pour ses médicaments pour le traitement de maladies des poumons.
ats/cab