Niveau record des exportations suisses, malgré la chute de l'horlogerie

L'horloger participe de moins en moins à la valeur ajoutée d'une montre. [RTS - Gaël Klein]
Les exportations horlogères ont chuté de 9,9% à 19,4 milliards de francs en 2016, a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse - [RTS - Gaël Klein]
Après une année 2015 délicate, le commerce extérieur de la Suisse a renoué avec la croissance l'an passé. En hausse de 3,8%, les exportations ont affiché un plus haut historique, malgré un recul de 9,9% pour l'horlogerie.

Au final, la balance commerciale a bouclé 2016 sur un excédent record de 37,5 milliards de francs. Au regard de 2015, les exportations ont augmenté de 3,8% à 210,7 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

En termes réels, soit compte tenu d'une inflation négative, elles ont cependant fléchi de 0,8%.

Historique, la performance reflète pour l'essentiel le renchérissement des produits de l'industrie pharmaceutique, le premier secteur exportateur helvétique. En revanche, les machines et l'électronique, ainsi que l'horlogerie, numéros deux et trois de l'exportation, ont stagné et reculé.

Horlogerie à la peine

Les exportations horlogères ont chuté de 9,9% à 19,4 milliards de francs, a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse. En termes réels, la baisse est de 15,3%, selon l'AFD.

Les exportations se sont dans l'ensemble renforcées de trimestre en trimestre, avant de se replier durant les trois derniers mois de l'année.

>> Lire : Le commerce extérieur suisse était à la peine en novembre

ats/cab

Publié Modifié

Importations en hausse

Les importations ont augmenté de 4,1% à 173,2 milliards de francs, un niveau inférieur de 13,7 milliards à leur sommet atteint en 2008.

En termes réels, elles ont progressé de 1,2%.