Publié

L'économie britannique s'est maintenue en 2016 malgré le Brexit

Le ministre des finances britannique Philip Hammond. [Keystone - AP Photo/Kirsty Wigglesworth]
Le ministre des finances britannique, Philip Hammond, s'est réjoui des chiffres préliminaires de la croissance au Royaume-Uni. - [Keystone - AP Photo/Kirsty Wigglesworth]
L'économie britannique est restée dynamique en 2016 avec une croissance de 2% malgré la décision de quitter l'Union européenne, mais l'entrée dans le vif du sujet fait craindre un ralentissement cette année.

L'activité britannique s'est maintenue en 2016 à un rythme soutenu, à peine inférieur à celui de 2015 (2,2%), selon une première estimation de la croissance par l'Office des statistiques britanniques (ONS).

Cette performance est bien supérieure à ce qu'attendaient la plupart des économistes lorsque les Britanniques ont dit oui au Brexit - une décision qui allait de leur point de vue entraîner un choc de confiance immédiat.

Dépréciation de la livre

"Tous les principaux secteurs de l'économie ont crû au cours de l'année passée, ce qui prouve sa résistance", s'est réjoui le ministre des Finances britannique, Philip Hammond. Mais il a reconnu qu'il y avait "de l'incertitude à venir au moment où se définit une nouvelle relation avec l'Europe".

Beaucoup d'analystes avertissent que le ralentissement pourrait s'opérer cette année. La dépréciation de la livre commence déjà à élever le prix des denrées importées. La propension des entreprises à continuer d'investir dans le pays sera aussi cruciale

afp/ptur

Publié