Ce sombre diagnostic compromet pour l'heure la participation financière du FMI au 3e plan d'aide accordé à Athènes par les Européens en 2015, malgré l'insistance de l'Allemagne.
"La dette grecque est totalement intenable. Même avec une application pleine et entière des réformes approuvées dans le cadre du programme d'aide, la dette publique et les besoins de financement vont devenir explosifs sur le long terme", écrit le FMI dans un rapport confidentiel obtenu par l'AFP.
Remous possibles en Europe
Sans mesures d'allégement, la dette grecque devrait ainsi atteindre 275% du produit intérieur brut du pays, indique le rapport.
Selon ses règles internes, le FMI, qui a participé aux deux précédents plans d'aide à la Grèce en 2010 et 2012, ne peut accorder de prêts à un pays que s'il juge sa dette soutenable avec un fort degré de probabilité.
Ce rapport risque de faire des remous en Europe où plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont fait de la participation financière du FMI une condition sine qua non du renflouement de la Grèce.
afp/rens