"Je vous écris aujourd'hui avec une grande inquiétude, le coeur gros et une promesse ferme", écrit dans un courrier mis en ligne dimanche le directeur général de Starbucks Howard Schultz.
"Nous vivons dans une période sans précédent, un moment au cours duquel (...) la promesse du rêve américain est remise en cause", poursuit-il.
Dans 75 pays
Howard Schultz, proche du parti démocrate, indique que Starbucks est en contact avec les employés affectés par le décret présidentiel ayant mis en place de sévères restrictions dans l'accès au territoire américain et des "vérifications extrêmes" à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans (Syrie, Libye, Soudan, Iran, Irak, Somalie et Yémen).
Le groupe s'engage à embaucher des personnes ayant fui les guerres, les persécutions et discriminations dans les 75 pays où il est présent les cinq prochaines années. Aux Etats-Unis, Starbucks va commencer par recruter les réfugiés ayant travaillé pour l'armée américaine, comme interprète par exemple.
Investissements au Mexique
Howard Schultz a par ailleurs volé dimanche au secours d'une autre cible privilégiée de Donald Trump: le Mexique.
"Construire des ponts et non des murs avec le Mexique", déclare-t-il, en référence au mur que le nouveau président américain veut ériger à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour empêcher l'immigration illégale.
Starbucks va continuer à investir au Mexique, où il est propriétaire de 600 cafés et emploie 7000 personnes.
agences/fb
"Construire des ponts"
Airbnb propose de son côté un hébergement gratuit aux personnes affectées, réfugiés comme voyageurs bloqués dans les aéroports par ces restrictions.
"Airbnb fournit un hébergement gratuit aux réfugiés et à toute personne interdite d'entrée aux Etats-Unis", précise sur son compte Twitter Brian Chesky, le PDG, promettant des annonces supplémentaires.
"Contactez-moi si vous avez besoin d'hébergement", conclut-il. Le groupe entend recourir à son programme de catastrophes naturelles, qui prévoit que des hôtes proposent un logement à des personnes déplacées.