La fondation Ethos lance son propre indice à la Bourse suisse
Nouveau sur le marché helvétique des titres, l'Ethos Swiss Corporate Governance Index (ESCGI) privilégie les entreprises suisses qui respectent les meilleures pratiques en matière de gouvernement d'entreprise, annonce lundi la fondation. L'indice permet ainsi de réduire la pondération de sociétés "à risques".
"La méthodologie novatrice de cet indice permet de mitiger les risques liés à une mauvaise gouvernance qui sont ignorés par les indices classiques", explique Vincent Kaufmann, directeur de la fondation. La collaboration avec SIX Swiss Exchange, opérateur de la Bourse suisse, apporte l'expertise en matière de construction d'indices.
Exclusion des mauvais élèves
L'ESCGI peut carrément exclure les mauvais élèves. Il sous-pondère les firmes avec d'importantes émissions de carbone ou celles qui présentent une controverse sur le plan environnemental ou social. La structure du capital, du conseil d'administration et les rémunérations des dirigeants pèsent aussi dans la balance.
ats/ebz
Ouverture aux investisseurs privés
Ethos entend ouvrir l'ensemble de ses fonds de placement aux investisseurs privés. La demande d'autorisation a été déposée auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
D'ici quelques semaines, sous réserve de l'aval du régulateur, les personnes privées pourront alors souscrire à des parts des fonds Ethos, aux mêmes conditions que les investisseurs institutionnels. La gestion de ces fonds, selon les critères de l'investissement socialement responsable définis par Ethos, est déléguée à des banques privées.