Modifié

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour la pharma bâloise Roche en 2016

La Tour Roche (Roche Bau 1), quartier général du groupe depuis 2015 à Bâle.
Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour la pharma bâloise Roche en 2016 / Le 12h30 / 2 min. / le 1 février 2017
Roche a vu son bénéfice net progresser de 7% en 2016, à 9,73 milliards de francs. Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 5%, à 50,6 milliards, grâce à une forte croissance dans ses deux divisions.

A taux de change constants, le bénéfice augmente également de 7% et le chiffre d'affaires de 4%, indique le groupe pharmaceutique bâlois mercredi. Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base a progressé de 5%, à 18,4 milliards de francs.

Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics a progressé de 6% (+7% à taux de change constants), à 11,5 milliards de francs. Cette croissance a été tirée en grande partie par les solutions d'immunodiagnostic.

Anticancéreux

La division Pharma a vu ses ventes gagner 5% (+3% à taux de change constants), à 39,1 milliards de francs. Les anticancéreux Perjeta et Herceptin et les médicaments Actemra/RoActemra, utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, ont fourni les principales impulsions.

Pour l'exercice en cours, la direction de Roche table sur une croissance des ventes dans la partie basse à moyenne de plage à un chiffre, à taux de change constants. Elle mise aussi sur une nouvelle augmentation de son dividende.

ats/pym

Publié Modifié

Légère baisse de salaire pour le patron

Le patron de Roche Severin Schwann a accusé l'an dernier une modeste érosion de sa rémunération totale. Le directeur général (CEO) du géant pharmaceutique bâlois a perçu sur l'exercice 11,64 millions de francs, contre 11,95 millions un an plus tôt.

Le salaire de base est resté stable à 4 millions, mais la part variable en bons de jouissance bloqués et muets, qui doit encore être approuvée par la commission ad-hoc, a été réduite de l'équivalent de 335'000 francs, à 2,79 millions.