Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 10,6% pour s'établir à 7,55 milliards de francs, a indiqué jeudi Swatch Group. Sur le plan opérationnel, le résultat affiche une contraction de 44,5% sur un an à 805 millions.
Les ventes du segment montres & bijoux présentent une baisse de 10,7% à 7,31 milliards de francs. Le groupe horloger et de microtechnique précise que les mois de novembre et décembre "ont démontré une très bonne progression, notamment en Chine continentale".
Optimisme de mise
Aujourd'hui les signes restent très positifs, assure le patron du groupe. "Vous acceptez de gagner moins mais il faut maintenir la motivation des gens (…), c'est ça qui est important", a-t-il souligné dans le 12h30 de la RTS.
Nick Hayek se montre du reste optimiste pour 2017: "On ne compte pas seulement sur les riches, on vise la classe moyenne pour acheter nos montres (…), surtout en Chine" où les chiffres sont en progression ces derniers mois. Le patron de Swatch évoque du reste une croissance espérée entre 7 et 10% cette année.
Les actionnaires de Swatch Group seront par ailleurs moins bien rétribués. Le dividende proposé par le conseil d'administration est en recul de 75 centimes à 6,75 francs par action au porteur et de 15 centimes à 1,50 franc par action nominative.
ats/pym