Un bénéfice en hausse pour Swisscom en 2016 et des postes biffés en 2017

Un magasin Swisscom à Lausanne. [Keystone - Christian Beutler]
Un magasin Swisscom à Lausanne. - [Keystone - Christian Beutler]
Swisscom a annoncé mercredi avoir dégagé en 2016 un bénéfice net en croissance de 17,8%, à 1,604 milliard de francs et un chiffre d'affaires en recul de 0,3% à 11,64 milliards. Quant aux effectifs de l'opérateur, ils seront réduits.

Swisscom a indiqué dans un communiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires "pour le moins remarquable vu la pression sur les prix et le contexte du marché".

En Suisse uniquement, le groupe de télécommunications a inscrit des ventes de 9,44 milliards de francs, en hausse de 1,1%. Sur le plan opérationnel, il affiche un résultat (EBITDA) de 4,29 milliards de francs, supérieur de 4,8% par rapport à celui de l'exercice précédent. En données corrigées, le taux de progression ressort toutefois à 1,2%.

Moins de raccordements au réseau fixe

Dans le détail des activités, le réseau fixe a vu le nombre de ses raccordements chuter de 262'000 à 2,4 millions. Dans la téléphonie mobile, Swisscom annonce un nombre de raccordements en recul de 0,2% sur un an à 6,6 millions. La demande de services de données mobiles demeure soutenue en revanche, avec un bond de 78% en l'espace d'un an.

Dans la télévision numérique, l'opérateur dit avoir accru sa part de marché de 3 points à 32%.

Réduction des effectifs

Quant aux effectifs, Swisscom a confirmé mercredi qu'il voulait les réduire, comme annoncé il y a un an, de 500 emplois (à temps plein) à quelque 17'900 d'ici à la fin de l'année.

>> Ecouter aussi l'analyse de Daniel Pellet, analyste à la banque Bordier et spécialiste des télécoms :

La façade du bâtiment Swisscom à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Un chiffre d’affaires stable pour Swisscom, mais un recul du marché de la téléphonie / Le 12h30 / 2 min. / le 8 février 2017

ats/boi

Publié Modifié