Après une réduction des effectifs de plus de 7250 unités réalisée l'an dernier, le groupe vise à ramener sa base de coûts sous les 18,5 milliards d'ici la fin du nouvel exercice. Le directeur général Tidjane Thiam a déploré "cette évolution nécessaire à l'heure actuelle", jugeant "vitale" une base de coûts réduite.
En Suisse, la restructuration continue également. Un total de 1600 postes doivent disparaître entre 2016 et 2018. Selon les informations de la RTS, les premiers postes seront supprimés début avril.
Bilan plombé par les sanctions américaines
Côté résultats, Credit Suisse boucle son second exercice d'affilée dans le rouge vif, même si les affaires semblent stabilisées. Comme prévu, la sanction infligée par le Département de la justice (DoJ) aux Etats-Unis dans le dossier des crédits hypothécaires pourris ("subprime") a pesé sur le bilan annuel.
Au seul 4e trimestre 2016, la perte nette s'élève à 2,35 milliards de francs, a annoncé mardi la grande banque.
Pour rappel, l'accord trouvé en décembre avec les autorités américaines prévoit une amende totale de 5,28 milliards de dollars (5,24 milliards de francs) pour clôturer l'enquête sur le rôle de l'établissement dans la crise des "subprime" - dont 2,48 milliards de pénalité civile.
Economies nettes de 1,9 milliard
"Sans les problèmes hérités du passé, Credit Suisse est rentable", a martelé le grand patron. Pour preuve, les 3,5 milliards de francs de bénéfices avant impôts générés l'an dernier. Les douze mois sous revue ont été "difficiles et chargés", mais le Franco-Ivoirien se félicite des progrès réalisés.
Au terme de la première année de restructuration, les économies nettes totalisent 1,9 milliard de francs, contre 1,4 milliard prévus. En fin d'année, la base des coûts opérationnels est descendue à 19,4 milliards (à taux constants), avec à la clé 7250 postes biffés. Globalement, les effectifs ont diminué de 2% sur un an à 47,170 équivalents plein temps.
ats/jvia/tmun
Bénéfice en hausse de 9% pour l'unité suisse
La direction de Credit Suisse confirme son plan d'introduire en bourse l'unité helvétique du groupe, mais se dit ouverte à d'autres options.
La nouvelle entité juridique - le joyau de la couronne selon les observateurs - a démarré ses activités le 21 novembre dernier. L'an passé, la banque universelle suisse a dégagé un bénéfice avant impôts ajusté en progrès de 9% à 1,7 milliard de francs, malgré l'environnement des taux bas.
L'action Credit Suisse ouvre en hausse à la Bourse suisse
A la Bourse suisse, le titre Credit Suisse évoluait en hausse mardi. A l'ouverture, l'action s'est appréciée de 3% environ dans les premiers échanges.
De nombreuses attentes des analystes n'ont pas été satisfaites. Le résultat avant impôts a toutefois dépassé les prévisions, tout comme la performance de la division de gestion de fortune internationale. Le ratio de fonds propres durs se révèle bon, surtout après l'amende récemment infligée par les autorités américaines.