D'après cette étude menée par la société allemande de conseil Deekeling Arndt Advisors pour l'association des fabricants de marques suisses Promarca, Migros aurait dégagé en 2015 une marge brute de 40,2%, la plus haute d'Europe. Et Coop arrive en seconde position avec 29,8%.
Suivent le groupe allemand Rewe (25,5%) et les chaînes de magasins françaises Auchan (23,5%) et Carrefour (20,9%). Les marges les plus basses sont britanniques, avec Tesco (5,2%) et Morrisons (3,8%).
Situation de duopole
Pour le vice-directeur de la Commission de la concurrence Patrick Ducrey, la haute concentration du marché en Suisse, de fait une situation de duopole, est une des raisons pour lesquelles les prix en Suisse sont plus élevés que dans les pays voisins.
Mais selon les deux commerçants suisses, ces marges ne sont pas comparables. Migros produisant beaucoup de produits, ses marges sont plus hautes que celles des détaillants "purs", qui achètent leurs articles à des producteurs qui doivent eux-mêmes dégager une marge. Les détaillants invoquent aussi la structure des prix en Suisse, avec des salaires plus élevés, pour expliquer ce résultat.
ats/jop