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Paddle, VTT, chaussures: les fabricants de skis obligés de se diversifier

La marque de skis suisse Nidecker s'est positionnée dans le secteur du paddle, qui totalise actuellement 10 à 15% de ses ventes.
Les fabricants de ski sont forcés de se diversifier pour survivre / Le Journal du matin / 3 min. / le 20 février 2017
Les grandes enseignes de skis s'émancipent peu à peu des sports d'hiver et se diversifient. La raréfaction de la neige les pousse à développer de nouveaux produits pour survivre et se réinventer une image.

Cette reconversion - en paddle, rollers, et surtout vélos - s'est encore intensifiée cet hiver. Le numéro un mondial du ski, la marque française Rossignol, vient d'annoncer qu'il allait acquérir Felt, le spécialiste américain de vélos.

Cet élargissement de sa gamme de produits permet de ne plus limiter ses ventes à la saison d'hiver, qui tend à raccourcir un peu plus chaque année.

"Désaisonnalisation des ventes"

Mais dans le milieu, on se refuse encore à parler d'un changement de cap. Dans le jargon, on invoque en effet une "désaisonnalisation des ventes".

Rossignol est loin d'être le seul à opérer cette diversification. Le marché mondial du ski, plombé par la location et l'enneigement aléatoire des stations, est saturé et difficile, alors que le marché du vélo devrait progresser de 2,4% par an entre 2016 et 2020.

VTT pratiqué jusqu'en automne

La célèbre marque suisse de ski Stöckli s'est elle aussi lancée dans le vélo et le VTT.

"Nous sommes obligés de proposer autre chose qu'uniquement des skis", confirme Julien Wisard, responsable du marketing chez Stöckli. "La diversification est importante, et plus particulièrement dans le vélo. Ce qui est positif, c'est que l'intérêt des gens pour le VTT se prolonge maintenant jusqu'en automne, ce qui n'était pas le cas avant."

Chaussures de randonnée

Moins de neige veut également dire davantage de chemins à arpenter, même en hiver. La randonnée est ainsi un marché en pleine expansion.

L'italien Tecnica, développe des chaussures tout terrain. Il vient de débaucher le spécialiste trekking de l'équipementier concurrent Salomon pour monter en gamme.

"Nous avons engagé une personne qui doit repositionner l'outdoor chez nous. Nous diversifions depuis plusieurs années pour avoir des activités hiver et non-hiver, parce qu'on se rend compte qu'il faut minimiser les risques liés à des activités climato-dépendantes", explique Lucien Hauteville directeur général de Tecnica Group en France, qui indique que la chaussure est "un marché porteur énorme"

Du snowboard au paddle

Les activités aquatiques ont également le vent en poupe. Depuis quatre ans, le fabricant de snowboard suisse Nidecker s'est lancé, dans le paddle, planche de surf de taille spéciale sur laquelle on pagaie debout.

"Le paddle est un marché en pleine croissance. Il a le même public cible, qui pratique le snowboard en hiver et le paddle en été", explique Thierry Kunz, ancien snowboarder professionnel et manager de marque chez Nidecker.

Chez Nidecker, le paddle représente 10 à 15% des ventes, avec l'ambition d'arriver à 40% ces prochaines années. En Suisse, le nombre d'adeptes de paddle augmenterait de 30 à 40% par an.

Estelle Braconnier/kkub

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