Modifié

Le bénéfice net de la banque HSBC a chuté de 82% en 2016

HSBC a annoncé qu'elle allait déplacer 1000 emplois de Londres vers Paris. [Reuters - Peter Nicholls]
HSBC a annoncé qu'elle allait déplacer 1000 emplois de Londres vers Paris. - [Reuters - Peter Nicholls]
Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mardi un bénéfice net en chute de 82% en 2016. Il évoque une année qui restera dans les mémoires pour ses "événements économiques et politiques largement inattendus".

Le bénéfice net du groupe est ressorti à 2,48 milliards de dollars (2,49 milliards de francs), contre 13,52 milliards de dollars l'année précédente. Le président de la banque, Douglas Flint, a indiqué que les bouleversements géopolitiques avaient généré "des conditions volatiles sur les marchés financiers". Le groupe souligne aussi les incertitudes qui se profilent en 2017.

La banque a également accusé une perte avant impôts de 3,45 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Restructuration planétaire

Ébranlée par divers scandales et des résultats financiers décevants, la banque HSBC avait annoncé en juin 2015 qu'elle se séparait de près de 50'000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie.

HSBC a annoncé mardi le rachat d'actions pour un milliard de dollars, après avoir déjà racheté en 2016 2,5 milliards de dollars de titres financés pour partie par la vente de ses opérations brésiliennes en 2016.

ats/jgal

Publié Modifié