"Credit Suisse est le premier investisseur dans l'oléoduc au Dakota du Nord", assure le porte-parole de Greenpeace, Thomas Mäder, dans l'émission alémanique. Selon l'ONG, le numéro deux bancaire suisse aurait accordé des crédits pour plus d'un milliard de dollars dans ce projet controversé.
La banque ne financerait toutefois pas directement l'oléoduc. Elle investirait par le biais d'entreprises impliquées dans le projet. Credit Suisse aurait ainsi versé 850'000 dollars à Energy Transfer Equity, selon l'ONG.
A la différence d'autres banques, comme la Royal Bank of Scotland, qui se sont retirées du projet, Credit Suisse maintiendrait ses engagements, indique 10 vor 10.
Credit Suisse conteste
"Le Credit Suisse ne participe pas au financement du projet du Dakota Access Pipeline. Les reproches soulevés dans ce contexte sont erronés et vivement rejetés par la banque", a réagi jeudi Credit Suisse, contactée par la RTS.
Le projet d'oléoduc, dont le tracé est dénoncé par la tribu sioux de Standing Rock, avait été bloqué par Barack Obama, puis relancé par Donald Trump.
jgal