Vincent Bolloré sous enquête pour manipulation de marché en Italie

Vincent Bolloré est dans le collimateur de la justice italienne pour "manipulation de marché". [ERIC PIERMONT / AFP]
Vincent Bolloré est dans le collimateur de la justice italienne pour "manipulation de marché". - [ERIC PIERMONT / AFP]
Le parquet de Milan a ouvert une enquête formelle à l'encontre du patron de Vivendi, Vincent Bolloré. L'affaire concerne le rachat de près de 30% de l'italien Mediaset de la famille Berlusconi.

Vivendi avait fait en décembre une entrée fracassante au capital de Mediaset, en prenant 3% du groupe de télévision italien et en annonçant d'emblée viser les 20%, une manoeuvre que son propriétaire, la famille de Silvio Berlusconi, avait qualifiée d'"hostile". Elle avait alors saisi la justice italienne en accusant Vivendi de "manipulation de marché".

30% du capital

La famille Berlusconi reproche notamment à Vivendi d'avoir fait chuter le cours de Mediaset en annonçant la rupture d'un accord conclu pour le rachat du bouquet payant Mediaset Premium par le groupe de Vincent Bolloré.

Vivendi avait alors évoqué des doutes sur les résultats futurs de Premium et avait proposé de n'acquérir que 20% de Premium et 15% de Mediaset.

Depuis, le groupe français est parvenu à s'emparer de près de 30% du capital de Mediaset, dans le but de contraindre la famille Berlusconi à faire alliance avec lui.

ats/pym

Publié Modifié

Vivendi a souffert en 2016

Vivendi a annoncé jeudi tabler sur un rebond de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel cette année après un exercice 2016 plombé par les difficultés de sa filiale de télévision Canal+ en France, qui a perdu un demi-million d'abonnés.

Le groupe piloté par Vincent Bolloré anticipe pour 2017 un chiffre d’affaires en hausse de plus de 5% et un résultat opérationnel ajusté en progression d'environ 25%.