Publié

Jacques de Watteville présidera la Banque cantonale vaudoise

Jacques de Watteville. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Jacques de Watteville présidera la Banque cantonale vaudoise / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 février 2017
Le Conseil d'Etat vaudois a nommé le diplomate Jacques de Watteville à la présidence de la Banque cantonale vaudoise (BCV). Il succédera à Olivier Steimer le 1er janvier 2018, a annoncé mardi la BCV.

Afin de prendre ses fonctions dans les meilleures conditions, Jacques de Watteville commencera à se préparer à partir du 1er septembre 2017, en participant notamment à titre d'observateur aux activités du conseil d'administration, a précisé mardi la BCV dans un communiqué.

Jacques de Watteville, qui entrera officiellement en fonction en janvier 2018 alors qu'il sera dans sa 67e année, s'efforcera "d'être à la hauteur du défi", a-t-il indiqué. La BCV bénéficie d'une réputation qui s'étend largement au-delà du canton de Vaud, a-t-il relevé.

"C'est un challenge passionnant"

Devant la presse mardi, Jacques de Watteville a rappelé 25 ans passés durant sa carrière de 35 ans à s'occuper et à défendre la place financière suisse, autant à Bruxelles, à Londres qu'à Berne.

"C'est un challenge passionnant" de devenir président de la BCV, a-t-il affirmé, tout en reconnaissant qu'il n'était pas banquier. Il s'est félicité de revenir aux sources après une vie "de nomade international" et de pouvoir "servir son canton et son développement économique".

Président actuel du conseil d'administration de la banque, Olivier Steimer s'est dit "ravi, heureux et confiant" avec ce choix qui "garantit la continuité". "C'est la bonne personne au bon moment".

"De très nombreux cantons nous envient"

Interrogé par la RTS, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba a quant à lui souligné "les compétences et l'expérience" du négociateur en chef avec l'Union européenne (UE), qui serviront la BCV et "l'ensemble de l'économie vaudoise, qui gagne un franc sur deux à l'exportation".

Se défendant d'avoir voulu "remercier" un natif du canton de Vaud, le conseiller d'Etat a également insisté sur l"éthique incontestable" de Jacques de Watteville, ainsi que sur sa grande connaissance du monde bancaire suisse, international et de l'économie vaudoise

"De très nombreux cantons et de nombreuses banques cantonales nous envient aujourd'hui la désignation de M. de Watteville", conclut le chef du Département de l'économie vaudois.

>> L'interview de Philippe Leuba dans le 12h30 :

Philippe Leuba (photo d'archive). [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
Le Conseil d'Etat vaudois choisit Jacques de Watteville pour présider la BCV / Le 12h30 / 2 min. / le 28 février 2017

asts/ebz

Publié

Pas de comparaison avec Barroso et Goldman Sachs

Négociateur en chef avec l'Union européenne depuis 2015, Jacques de Watteville a été secrétaire d'Etat aux questions financières internationales entre 2013 et 2016.

La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl lui succédera le 1er avril pour coordonner les négociations avec l'UE.

Interrogé sur une comparaison possible entre son passage de la tête de la diplomatie à une banque et celui, très contesté, de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs, Jacques de Watteville a jugé qu'il n'y avait pas de point commun entre ces deux situations.

"Je ne me comparerais pas au président de la Commission européenne, je suis un modeste diplomate suisse et je comparerais encore moins la BCV à Goldman Sachs (...) C'est un scénario tout à fait différent. Je n'ai à ce jour entendu aucune critique potentielle qui irait dans ce sens", a-t-il assuré.