La marge de fluctuation du taux de référence Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%, a annoncé la BNS dans son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement reste à -0,75%.
Les perspectives sont modérément positives pour l'année en cours, malgré les incertitudes au niveau mondial, note la Banque centrale helvétique. Elle continue de tabler sur une croissance d'environ 1,5% cette année.
Hausse de l'inflation prévue
Pour les prochains trimestres, la BNS a par ailleurs légèrement corrigé vers le haut sa prévision d'inflation conditionnelle par rapport à celle de décembre, mais revu à la baisse celle à plus long terme.
Pour 2017, elle s'inscrit désormais à 0,3%, contre 0,1% précédemment. L'institut table sur un taux de 0,4% en 2018 (+0,5% en décembre) et de 1,1% l'année suivante.
ta avec agences
Hausse de taux mais pas de changement de cap monétaire en Chine
La banque centrale chinoise a relevé jeudi une partie de sa grille de taux d'intérêt.
D'après certains économistes, il s'agirait d'éviter des sorties de capitaux et de préserver la stabilité du yuan au lendemain du tour vis de monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Fed relève ses taux
Mercredi, la banque centrale américaine a, comme prévu, relevé d'un quart de point son principal taux directeur d'un quart de point pour la deuxième fois en trois mois.
La Fed a dit anticiper en tout trois hausses du loyer de l'argent en 2017 et trois autres en 2018.