Modifié

Plus de la moitié des vols Alitalia annulés en raison d'une grève

Alitalia, qui subit de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coût, a annoncé mi-mars un nouveau plan de relance. [EPA/Telenews/Keystone]
Alitalia, qui subit de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coût, a annoncé mi-mars un nouveau plan de relance. - [EPA/Telenews/Keystone]
La compagnie italienne Alitalia, qui entend supprimer plus de 2000 emplois dans le cadre d'une vaste réorganisation, était touchée mercredi par un mouvement de grève. Elle a dû annuler 60% des vols.

Lancé à l'appel de plusieurs syndicats, le mouvement n'entraînait néanmoins aucun chaos dans les aéroports italiens. La grève avait été largement anticipée par la compagnie qui a pu proposer des vols alternatifs à 92% des passagers, dont plus de la moitié ce mercredi.

Alitalia, qui subit de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coût, a annoncé mi-mars un nouveau plan de relance. Celui-ci prévoit 2037 suppressions de postes parmi le personnel au sol, ainsi qu'une réduction de salaires allant de 20% à 30% pour les pilotes, hôtesses de l'air et stewards.

Ultimatum à mi-avril

Les actionnaires de la compagnie ont dit qu'ils ne financeraient le plan de relance que si les syndicats acceptaient le nouvel accord collectif de travail et les réductions d'effectifs. Les syndicats dénoncent ces coupes brutales, le personnel ayant déjà fait les frais de précédents plans de sauvetage.

Les tractations doivent s'accélérer dans les prochains jours, la trésorerie d'Alitalia devrait être à sec mi-avril.

ats/kkub

Publié Modifié