Sur une échelle de 1 à 7, l'indice helvétique de la compétitivité touristique s'inscrit à 4,9, selon le dernier rapport du WEF publié jeudi. En 2015, la Suisse affichait un score de 5 et le 6e rang sur 141 pays.
La Suisse a surtout perdu des points dans la valorisation de ses ressources naturelles (43e), explique le WEF. Le pays n'en demeure pas moins numéro un au classement global en matière d'environnement durable.
Ilot de cherté
Les ressources culturelles (35e) sont aussi moins bien notées et le marketing touristique semble moins efficace (29e). Sans surprise, le niveau des prix confine l'îlot de cherté helvétique en 136e position, même si le pays semble plus abordable qu'il y a deux ans.
Les avantages pour les visiteurs étrangers demeurent la présence de travailleurs qualifiés (3e) ainsi que les infrastructures routières (4e) et aéroportuaires (11e). Les services touristiques, jugés "extrêmement bien développés", se voient décerner la 6e position au classement du WEF.
ats/ptur
L'Espagne en tête
Comme il y a deux ans, l'Espagne rafle la première place, toujours suivie de la France et de l'Allemagne. De manière générale, l'Asie remonte nettement dans le palmarès. Le Japon s'adjuge ainsi la 4e position (+5 en deux ans), devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L'Italie occupe le 8e rang. La Chine se hisse à la 15e (+2) place et l'Inde à la 40e (+12).