Modifié

Pour les entreprises suisses, les accords bilatéraux sont fondamentaux

La campagne d'affichage avant les votations sur les accords bilatéraux en 2000. [Keystone - Laurent Gillieron]
La campagne d'affichage avant les votations sur les accords bilatéraux en 2000. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Les accords bilatéraux I "sont absolument fondamentaux" pour le succès à long terme des entreprises suisses, selon un sondage réalisé par UBS auprès de 2500 entrepreneurs et chefs d'entreprises et publié lundi.

Les résultats du sondage "montrent qu'une disparition des accords bilatéraux aurait des effets négatifs sur l'activité commerciale d'un grand nombre d'entreprises", a déclaré lundi Martin Blessing, président d'UBS Suisse, cité dans un communiqué. L'importance des accords bilatéraux I croît avec la taille de l'entreprise et sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Développer les relations avec l'UE

Seuls 8% des entrepreneurs et chefs d'entreprises interrogés sont favorables à une résiliation des accords bilatéraux, 27% sont pour leur maintien et 65% souhaitent leur développement sur la base d'un accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne (UE).

Globalement, les entreprises sont sceptiques sur la cohésion au sein de l'UE. Deux tiers des sondés prévoient d'autres sorties après celle de la Grande-Bretagne. Ils estiment aussi que l'UE devrait légèrement perdre de son poids économique après le Brexit.

ats/jc

Publié Modifié