Ce feu vert marque une étape de plus vers la finalisation du rachat, attendu dans le courant du deuxième trimestre 2017, indique mercredi Syngenta.
Les deux prétendants ont pour l'heure récolté 19 approbations nationales ou régionales. L'Inde notamment doit encore se prononcer.
Le délai de l'OPA prolongé à six reprises
L'offre publique d'achat (OPA) avait vu son délai d'échéance être prolongé à six reprises, en raison du temps requis pour les diverses autorisations.
La transaction à 43,2 milliards de dollars (43,1 milliards de francs au cours actuel), annoncée en février 2016, est la plus grande opération chinoise à l'étranger.
A la Bourse suisse, le titre Syngenta a réagi positivement à cette annonce. A la clôture, il gagnait 2,17% à 460,70 francs (pas loin du prix par action dans le cadre de l'OPA, 465 dollars et 5 francs de dividende spécial), dans un marché du Swiss Market Index (SMI) en légère hausse.
ats/tmun
Approbation de l'UE, des Etats-Unis et du Mexique
Syngenta et ChemChina ont reçu récemment l'approbation sous conditions des gendarmes de la concurrence européen, américain et mexicain. Les réserves de Bruxelles et Washington sont liées à la cession par les deux partenaires d'activités en lien avec les pesticides.
La Commission européenne demande ainsi au groupe étatique ChemChina de vendre en partie son activité dans les pesticides en Europe. L'autorité américaine de la concurrence exige quant à elle de Syngenta qu'il cède trois pesticides. Il s'agit de l'herbicide paraquat, de l'insecticide abamectin et du fongicide chlorothalonil.